LA SOPHROLOGIE

La Sophrologie est une méthode d’entraînement, composée de différents exercices, qui permet de retrouver un état de bien être.

pexels-olya-kobruseva-5428829.jpg

qU’est-ce que la sophrologie ?

C’est une méthode scientifique exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et le mental. Elle combine des exercices doux qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Ces techniques utilisent l’imagination pour aider à anticiper positivement le futur et à mettre en valeur les sentiments positifs du passé.

Tous ces exercices permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

L’objectif des accompagnements de sophrologie est de vous rendre autonome. C’est une thérapie brève, de 8 à 12 séances, qui vous permettra de vous guider vers votre objectif personnel, et je vous transmettrai la méthode pour que vous puissiez, par la suite, être autonome, après avoir acquis une meilleure connaissance de soi.

La sophrologie est basée sur la phénoménologie, c’est une philosophie qui consiste à observer des phénomènes comme si c’était la première fois, sans a priori, sans jugement, sans interprétation. Lors des exercices de relaxation, nous prenons un moment pour être à l’écoute de nos sensations, corporelles ou mentales, ce qui nous permet de prendre conscience de nous ici, et maintenant. La sophrologie n’est donc pas dans l’analyse, pas dans le pourquoi, mais uniquement dans le ressenti.

POUR QUI ?

La sophrologie s’adapte à tous les âges et aux contraintes physiques. Les exercices sont doux et abordables, ils se pratiquent assis, debout ou allongé.

Pourquoi ?

Pour être plus conscient. S’entraîner à être plus conscient, va vous permettre de vous enrichir, d’avoir une nouvelle approche de vous-même. Cela vous entraîne à ne plus vous juger, à ne plus être dans les idées préconçues et développe votre ouverture sur le monde qui vous entoure et sur vous. En prenant plus conscience de vous-même, vous reprendrez les rênes de votre vie, en vous éloignant des automatismes et des conditionnements, de l’urgence quotidienne.

Corporellement, les exercices réveillent des sensations de vitalité et aident à relâcher les tensions. Ils vous procurent un sentiment de sérénité, de bien-être physique et mental, qui va permettre de sortir de l’état de stress permanent.

Mentalement, ils activent votre concentration, la lucidité et la créativité, ce qui vous permet de mieux gérer les contrariétés quotidiennes.

Une pratique régulière intensifie et pérennise ces sensations de bien-être, vous permet d’évacuer sereinement les émotions négatives et éveillera des émotions positives.

pexels-michelle-leman-6774319.jpg

ATTENTION

La sophrologie ne remplace pas un avis médical, ni un traitement. Elle est toutefois complémentaire avec le suivi médical, la prise de traitement et le suivi psychologique.

La science

Les hormones mènent la danse sur notre métabolisme, nos humeurs et nos comportements. Elles interviennent dans notre développement, notre équilibre interne et notre bien-être.

La moindre altération au niveau de nos hormones peut altérer notre santé et notre comportement.

Lors d’une situation stressante, un retard au travail ou une situation de danger (notre cerveau ne fait pas la différence), les hormones d’adrénaline et de cortisol se produisent en masse. Le cœur s’accélère, votre pression artérielle grimpe, poumons, gorge et narines s’ouvrent pour laisser davantage d’air entrer, vos pupilles se dilatent.

Votre corps se prépare à réagir au danger et puise un maximum d’énergie.

A la fin de cet état de stress, une fois la situation passée, le cortisol envoie un puissant message de faim au cerveau, pour compenser la perte d’énergie. C’est alors qu’arrive nos fringales et nos grignotages de réconfort après une journée bien stressante.

Si vous avez un rythme de vie qui vous soumet à un stress régulier, la production massive et répétitive de ces hormones a des conséquences. Le rythme cardiaque reste élevé, de même que la pression artérielle et le taux de sucre dans le sang. Quand l’organisme est contraint de produire adrénaline et cortisol jour après jour, le corps doit renouveler constamment ses réserves d’énergie. Et c’est là que certaines maladies se développent telles que le diabète, l’obésité, des maladies cardiovasculaires, des troubles musculosquelettiques, la dépression etc..

LES SIGNAUX

Soyez à l’écoute de votre corps, fiez-vous à vos sensations : les battements du cœur qui s’accélèrent, les joues qui deviennent chaudes et les papillons dans l’estomac, la respiration qui s’accélère, sont typiquement les effets de l’adrénaline.

Mais sur le long terme, vous pouvez voir apparaître des symptômes :

  • Physiques : douleurs (maux de tête, douleurs musculaires, articulaire, etc..) psoriasis, eczéma, troubles du sommeil, de l’appétit et de la digestion, nausées, sensations d’essoufflement ou d’oppression, chute des cheveux, sueurs inhabituelles...

  • Émotionnels : sensibilité et nervosité accrue, crises de larmes, angoisse, excitation, tristesse, sensation de mal-être...

  • Intellectuels : perturbation de la concentration entraînant des erreurs et des oublis, difficultés à prendre des initiatives ou des décisions…

Ces symptômes ont des répercussions sur les comportements : recours à des produits calmants ou excitants (café, tabac, alcool, somnifères, anxiolytiques, stupéfiants,...), repli sur soi, difficultés à coopérer, diminution des activités sociales, agressivité...

Votre corps vous envoie énormément de signaux, la sophrologie vous aide à être conscient de votre état et à vous écouter.

QUE FAIRE ?

Dans un premier temps, pour réguler ses hormones, il est important d’avoir une alimentation saine, de pratiquer un sport et d’être suivi par un médecin.

La sophrologie permet de maintenir ou retrouver un état de calme. Les exercices abaissent le niveau de stress pour amener le corps à retrouver un état stable, en favorisant la production de certaines hormones.

Il existe 4 principales hormones du bonheur :

  • La sérotonine : l’anti-dépresseur naturel

  • L’ocytocine : « l’hormone de l’amour »

  • La dopamine : hormone du bonheur, du bien-être et antifatigue

  • Les endorphines : les antidouleurs naturels

La détente mentale et physique va engendrer des modifications au niveau du cerveau qui va libérer en grande quantité ces hormones. Quand nous exerçons notre cerveau à mobiliser du positif, notre système cérébral change de rythme et notre biologie se modifie pour se mettre à produire des hormones comme la sérotonine, les endorphines… qui sont des hormones de bien-être.

 

QUELS SONT LES EXERCICES ?

Les exercices sont doux et adaptés à vous, à vos pathologies et vos contraintes physiques. Ils s’effectuent assis, debout ou allongé et chaque geste est accompagné par un type de respiration.

Ces exercices sont accompagnés de projections mentales, afin de vous approprier ce moment, et qu’il soit pertinent avec votre problématique. La clé pour que les exercices aient un impact, c’est qu’ils soient personnalisés. Nous évoquerons ensemble toutes les choses qui vous font du bien, un souvenir, un objet, un lieu etc… Puis j’utiliserai ces images pour que chaque exercice vous parle et soit en corrélation avec votre objectif. N’hésitez pas à visiter la page Séances pour en savoir plus.

Capture d’écran (28).png

Pour la petite histoire…

Créé en 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre espagnol. Cette technique permettait aux patients de comprendre leur état pour pouvoir devenir acteur dans leur traitement.

Ce terme, inventé par lui, signifie “l’étude de l’harmonisation de la conscience”.

Aujourd’hui cette méthode est appliquée par le corps médical, des travailleurs sociaux, des responsables du personnel, des coachs sportifs, des enseignants… Et peut se pratiquer partout !